Home - Quizz : Expert du doudou


Etes-vous un expert du Doudou ?

Connaissez-vous tout sur la ducasse de Mons ?


Crédit Photo : Livre la Ducasse Rituelle de Mons. Sous la direction de B. Kanabus
Crédit Photo : Livre la Ducasse Rituelle de Mons. Sous la direction de B. Kanabus

Connaissez-vous l'origine du mot "Lumeçon" ?

 

En patois montois, le terme lumeçon désigne, comme le français limaçon, "l'escargot" !

Le combat dit Lumeçon est une expression provenant de ce qui s'est appellé anciennement "faire le limaçon", c'est à dire une espèce de manoeuvre militaire en caracole qu'on exécutait autrefois devant un grand personnage.  Actuellement la présence des forces de police en uniforme d'apparat et les salves d'honneur tirées par les pompiers durant le combat confirmerait cette origine.

De plus, le cortège partant de la collégiale jusqu'à la Grand-Place pour entrer dans l'arène, toune en colimaçon!

On parle bien du Combat dit Lumeçon et non pas du Combat du Lumeçon !

 

 

 


Comment détermine-t-on la date du Doudou ?

En tant qu'expert du Doudou, vous savez que la Ducasse a lieu, chaque année, le dimanche de la Trinité ! Oui mais la Trinité, c'est quand ?

C'est :

  • 1 semaine après la Pentecôte
  • le 8e dimanche après Pâques 

En quelle année, notre folklore a-t-il été patrimonialisé ?

 

La ducasse de Mons a été proclamée patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en date du 25 novembre 2005.    Une reconnaissance internationale pour notre folklore témoignant d'une manifestation de grande qualité.


Et le dragon ?  Connaissez-vous ses mensurations ?

 

El' Biète mesure environ 10 mètres de long et pèse +/- 180 kilos.

 

 


Quelle famille endosse le rôle de St Georges ?

Et depuis combien de temps ?

 

C'est à la famille Tournay qu'appartient ce privilège

et ce depuis 4 générations.


Anciennement, comment pouvait-on se procurer du crin?

 

Avant les années 70, les acteurs donnaient du crin en échange de quelques petites pièces déposées dans leur tronc de quête.


Les chin-chins, combien sont-ils ?

Et quel est leur rôle ?

 

Les chin-chins devaient probablement empêcher la foule d'envahir l'arène à l'époque où que celle-ci n'était pas encore bien délimité.

Ils sont douze.


Aquarelle de G. Noirfalise
Aquarelle de G. Noirfalise

Le Chin-Chin protecteur a-t-il toujours existé ?

 

Le Chin-chin protecteur, d'abord appelé, "Chin-Chin garde du corps" a fait son entrée dans le combat en 1975.


Combien y-a-t-il de diables ?  Et que représentent-ils ?

 

Les diables sont associés au refus des règles, de la hiérarchie et à l'irrespect.

Les diables sont au nombre de onze.


Comment appelait-on les hommes de feuilles ?

Combien sont-ils ?

 

Les hommes de feuilles sont huit pour soutenir la queue du dragon. 

Jusqu'au début du XXe siècle, ils étaient surnommés " les hommes sauvages"


Combien d'hommes blancs pour porter le dragon ?

 

Les hommes blancs sont les plus anciens personnages du combat avec St Georges, bien sûr!

Ils sont au nombre de onze.


De quand date l'arrivée des personnages féminins dans le rond ?

 

Cybèle et Poliade ont rejoint les autres acteurs du combat en 2001.

Cybèle habillée de jaune et de noir (couleurs du chapitre de Ste Waudru) symbolise la "cité originaire".

Quant à Poliade toute de rouge et de blanc vêtue (couleurs de la ville de Mons) représente la "cité contemporaine".


Crédit Photo : Vivre ici
Crédit Photo : Vivre ici

Quel a été le rôle de Georges Raepers dans l'évolution du combat ?

 

A la fin des années 1960, le combat n'avait plus très bonne réputation.  Le problème majeur évoqué était l'extrême violence durant le combat et l'ensemble de la ducasse.

Acteurs et public avait une forte propension à se battre entachant, ainsi, l'image du doudou et incitant le public à déserter les lieux.

 

C'est en 1972 que Georges Raepers a repris en main le jeu en travaillant sur son volet scénographique (ce qui est représenté dans l'arène) et son volet ludique (interactions entre acteurs du combat et le public-participant).

C'est ainsi qu'il met en place toute une série d'aménagements afin d'éviter les écarts et les "ratés" du combat.  Il réaménage la forme de l'arène, double la corde qui l'entoure, reconstitue un scénario où les phases du jeu se succèdent dans un ordre défini.  Du côté du public, il négocie les règles du jeu avec les groupes d'habitués de la corde  et avec les acteurs, il instaure une campagne de renouvellement progressif de l'ancienne équipe en introduisant un règlement relatif au recrutement et en raccourcissant leur période d'activités.  Une transformation qui a fait de notre ducasse ce qu'elle est aujourd'hui !


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